L’innovation pédagogique et digitale à l’ENAC : un peu d’histoire (2009-2020)

Dès 2009, l’ENAC s’engage dans la transition numérique, en suivant une démarche pragmatique et progressive.

  • Première étape : Explorer les possibilités et opportunités offertes par l’émergence de nouveaux outils numériques pour l’enseignement, regroupés sous l’appellation de TICE pour Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
  • Deuxième étape :  Doter les enseignants de l’ENAC d’un environnement techno-pédagogique robuste, basé sur une plateforme d’apprentissage en ligne, mais également promouvoir l’innovation pédagogique rendue possible par ces nouveaux environnements.

La « cellule TICE » dotera ainsi l’ENAC dans les années 2010 d’une plateforme pédagogique (e-campus), d’un service de chaine éditoriale (SCENARI), de systèmes de suivi de l’apprentissage de pilotes et contrôleurs aériens (POLARIS et ASTRAL) Elle a aussi été à l’initiative de plusieurs MOOCs et e-learnings.

En parallèle, l’ENAC se renforce avec un support en ingénierie et formation pédagogique au profit des enseignants et instructeurs, met en avant l’alignement pédagogique, précurseur de l’approche compétences qui se généralise, et implémente des pédagogies actives innovantes (classes inversées, APP, …)

Enfin l’ENAC se dote en 2016 d’un outil stratégique très visible sur le campus : une nouvelle bibliothèque, à l’architecture exceptionnelle. C’est l’aboutissement d’un chantier de 178 mois, ayant délivré, sur une surface de 800 mètres carrés, un lieu agréable et inspirant dédié à la connaissance et à l’apprentissage.

La création du Learning Hub de l’ENAC : 2020

La création du Learning Hub est l’un des 4 piliers fondateur de la stratégie de transformation digitale et pédagogique actée à la fin 2019. Ce nouveau pôle de l’ENAC, créé le 1er mai 2020, regroupe dans un même ensemble les ressources, humaines et matérielles, ayant permis le développement des années 2010 évoqué ci-dessus, permettant à l’ENAC d’avoir une démarche volontariste en matière pédagogique et digitale. Le terme digital est utilisé en remplacement de numérique car il ajoute au numérique « l’expérience utilisateur », ce dernier (l’apprenant) est placé au centre de la conception des services d’apprentissage qui lui sont proposés.

Notre ADN

Un atelier créateur d’expérience

Le Learning Hub accueille, accompagne et collabore au quotidien avec sa communauté dans le but de façonner et imaginer ensemble de nouvelles expériences d’apprentissage et d’enseignement en facilitant l’accès et le partage de ressources, informations, services.

  • Une approche centrée sur les utilisateurs : favoriser l’apprentissage et accompagner les stratégies pédagogiques des enseignants.
  • L’humain au centre de la pédagogie: le numérique comme un outil pour renforcer la place de l’humain au cœur du processus pédagogique.
  • Le travail collectif: favoriser les retours d’expériences , les échanges de pratiques, et la construction collective.
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