Afin de dynamiser les cours magistraux, l’ENAC met à disposition des systèmes de vote interactif.

IQuiz

Logo d'IQuiz

L’Université de Toulouse a mis en place un service de vote en ligne, appelé IQuiz.

Qu’est-ce que IQuiz ?

IQuiz vous permet de mettre en œuvre des interactions pendant les séances de cours, conférences ou toute autre manifestation où un public fait face à un orateur. Vous n’avez rien à préparer avec IQuiz, sauf votre cours ! Vous pouvez intégrer vos questions à vos supports ou les poser oralement.

Actuellement, IQuiz permet de poser des QCU, des QCM et des questions ouvertes.

Un bouton « Je suis perdu ! » permet aux élèves de signaler à l’enseignant leur difficultés.

Comment y accéder ?

L’accès pour les enseignants s’effectue sur cette page : https://iquiz.univ-toulouse.fr/p/

Les apprenants se rendent sur cette page : https://iquiz.univ-toulouse.fr/a/. Le numéro de session sera donné par l’enseignant.

Pour en savoir plus

Toutes les informations et la documentation sont sur le site d’IQuiz.

Boitiers de vote

Image d'un boitier de vote

Des valises contenant des boîtiers de vote électronique sont disponibles en prêt à l’accueil. Ce matériel, très simple d’utilisation permet une plus grande interactivité entre les étudiants et l’enseignant.

Quatre valises, de capacités différentes sont disponibles, composées de :

  • 1 guide d’utilisation rapide ;
  • 1 clé USB/émetteur radio ;
  • 1 clé USB contenant le logiciel ;
  • 1 boîtier enseignant ;
  • 30 / 40 / 50 et 120 boîtiers de vote pour les étudiants.

Réservation

Les enseignants doivent réserver les valises par le biais de l’espace Agent en spécifiant :

  • les dates de début et de fin de réservation ;
  • le(s) créneau(x) horaire(s) du cours, son intitulé, la promotion concernée ;
  • le nombre de boîtiers de vote souhaités (30 – 40 – 50 – 120).

Aurion permet de visualiser les disponibilités des valises.

Le matériel devra être restitué à la fin de la réservation.

Remarque : en cas de multiples demandes sur une même période, il pourra être demandé la restitution temporaire du matériel afin qu’un autre enseignant puisse en bénéficier.

Mise à disposition et retour

Les valises sont mises à disposition du service d’accueil et sont destinés à être prêtées au personnel enseignant (ENAC et vacataires) sur présentation de leur badge ou en échange d’une pièce d’identité. Les emprunteurs doivent remplir une feuille de renseignements avec les éléments suivants :

  • dates et heure de prise en charge et de retour ;
  • identité ;
  • département d’enseignement ;
  • téléphone.

Retour

Il est de la responsabilité de l’enseignant de s’assurer que la valise est complète et correctement rangée lors du retour. Le personnel accueil vérifiera en présence de l’emprunteur que le contenu de la valise est complet et en fera mention sur la feuille de renseignement.

Assistance pédagogique et technique

En cas de besoin d’une assistance pédagogique et/ou technique, vous pouvez contacter Jean CROS et/ou Stéphane BARCET.

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