Dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche, le Learning Hub accompagne les chercheurs dans leurs démarches de dépôt de leurs publications, de mesure de leur activité et de veille sur le développement de la science ouverte.

Le mouvement de l’accès ouvert – appelé aussi Libre accès ou Open Access – est né de la volonté de diffuser le plus largement possible, sans entrave technique, économique ou juridique, les résultats de la recherche financée sur fonds publics.

Dépôt dans l’archive ouverte hal

L’ENAC dispose d’un portail d’archive ouverte HAL qui permet le dépôt et la diffusion des publications produites par les chercheurs du laboratoire ENAC.

La bibliothèque accompagne les chercheurs dans leur démarche de dépôt de leurs publications, en répondant à leurs questions, qu’elles soient d’ordre technique ou thématique.

Bibliométrie

Pour un suivi statistique de la production du laboratoire ENAC et de ses chercheurs, la bibliothèque recueille, stocke et diffuse auprès des acteurs concernés les indicateurs nécessaires à la réalisation des différents rapports d’activités.

Ateliers sur la Science ouverte et l’open access

La bibliothèque propose des ateliers sur la science ouverte :

  • les différents modèles de publication en accès ouvert : voie verte, voie dorée…
  • comment mieux référencer ses publications
  • présentation du Deuxième plan national pour la Science Ouverte
  • présentation de la feuille de route du CNRS pour la Science Ouverte
  • les contrats de publication des principaux éditeurs
  • l’identité numérique du chercheur

thèses de doctorat

Les thèses de doctorat soutenues à l’ENAC doivent être déposées au format électronique dans les 3 mois qui suivent la soutenance.

Contacter la bibliothèque pour connaître la procédure de dépôt.

Haut de page