En réponse à l’appel lancé par l’association des bibliothèques ukrainiennes, EBLIDA, NAPLE et le programme “Bibliothèques publiques 2030” exhortent les bibliothèques de toute l’Europe à se mobiliser en faveur d’une information précise à diffuser sur le conflit comme moyen de soutenir la démocratie et la liberté d’expression.
L’association des bibliothécaires de France (ABF), l’association des bibliothécaires départementaux (ABD), l’association des directeurs de bibliothèques de grandes villes (ADBGV), l’association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires (ADBU) l’association des directeurs de centres régionaux de formation aux carrières de bibliothèques (ADCRFCB) rappellent que les bibliothèques sont des lieux de ressource et d’analyse de l’information qui permettent, d’accéder à la pluralité des points de vue garantissant ainsi la liberté d’expression. Elles proposent des outils de décryptage de l’information afin de garantir aux citoyens un accès à une information fiable et vérifiée.
L’actualité, avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, montre le rôle de la désinformation dans cette guerre. En partenariat avec l’association Entre les lignes, les associations professionnelles organisent un webinaire « Décrypter l’information avec ma bibliothèque : informer et s’informer en temps de guerre », le 11 mars, à 11h.
Le programme et les modalités d’inscription sont disponibles ici.