Formation à la conception de problèmes pour l’apprentissage par problèmes  

Dans le cadre de l’apprentissage par problèmes (APP), un problème est une activité conjuguant le travail collectif en petits groupes et le travail individuel dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances, compétences. Le traitement du problème s’effectue selon une procédure précise qui comporte une succession de phases et d’étapes dans chaque phase. Il s’étend sur quelques jours. 
 
A l’issue de la formation, les participants disposeront de la majeure partie des éléments et des documents nécessaires pour mettre en œuvre le problème qu’ils auront conçu. 
 
Notes  

  • La formation au tutorat constitue un complément particulièrement utile pour permettre la constitution et la formation d’une équipe de tuteurs pour assurer l’encadrement correct d’un projet d’apprentissage. 
  • L’accompagnement par le Learning Hub permet de soutenir les individus et les équipes qui mettent en œuvre un APP. 

 
Public visé

Groupes d’enseignants qui souhaitent concevoir, mettre en œuvre l’approche APP dans le cadre des enseignements dont ils ont la responsabilité. 

Objectifs

Les principaux objectifs poursuivis sont d’amener les participants à 

  •  Formuler de façon précise des objectifs d’apprentissage réalistes pour des problèmes en APP ;  
  • Concevoir de façon systématique et raisonnée un problème qui permet aux apprenants d’atteindre effectivement les objectifs d’apprentissage visés ; 
  • Analyser les activités effectuées ainsi que les résultats produits en vue d’émettre un jugement qualifié sur les apprentissages réalisés ; 
  • Organiser la mise en œuvre et l’encadrement de problèmes en APP. 

Méthode suivie et activités proposées 

L’approche choisie consiste à amener les participants à parcourir le cycle objectifs – évaluations – activités dans le but de construire un problème complet dans un domaine qui les concerne directement.  

Une réflexion sur le rôle du tuteur dans l’encadrement des problèmes est également incluse. 

Prérequis et Contraintes 

  • Pour suivre cette formation avec fruit, les participants doivent nécessairement posséder une connaissance de base sur les pédagogies actives ; cette connaissance peut être acquise grâce à la formation de base à la pédagogie (F2E) que nous organisons.  
  • Tous les participants doivent être présents pendant toute la durée de la formation, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes. 
  • Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 8 (maximum 16), pour qu’il soit possible de constituer au moins 2 groupes (maximum 4) 

Durée 

La formation à la conception de dispositifs d’apprentissage complets se fait à l’ENAC, elle se compose de 3 phases : 

  • Une formation initiale de 2 jours, 
  • Quelques semaines de travail autonome pour poursuivre les développements entrepris  
  • Une séance d’une journée pour faire le point, évaluer les productions et élaborer un plan pour la poursuite du travail. 

Modalité

Formation en présentiel

Inscriptions

Se renseigner auprès du Service Formation Continue du personnel

enac-rh-formation-continue@enac.fr

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