Se former au tutorat d’APP (problèmes, projets) 

Comment aider les groupes/équipes d’étudiants à progresser dans leurs apprentissages actifs en favorisant l’autonomie ?
Quels nouveaux rôles, quelles nouvelles postures, quels nouveaux réflexes ?  

Quelle que soit la forme d’apprentissage actif mise en œuvre (projets, problèmes), le travail en groupe des apprenants en apprentissage actif demande une forme particulière d’encadrement : le tutorat
 
Le tuteur n’est pas un enseignant comme un autre : son rôle est d‘accompagner le groupe d’apprenants à la fois dans la méthode mise en œuvre (par exemple: l’apprentissage par problème) et dans la prise en compte des contenus: il est donc avant tout un facilitateur de l’apprentissage. Pour cela, il doit en permanence observer ce qui se passe, analyser la situation du groupe, poser les bonnes questions, intervenir de manière à éviter que le groupe se fourvoie. 
 
Le tutorat est un nouveau métier, qui doit être appris, développé et entretenu, car l’intuition et les réflexes habituels mènent souvent à des comportements erronés ! 

Public visé

Enseignants et membres de l’encadrement de programme d’enseignement qui interviendront dans un APP déjà conçu 

Objectifs

A l’issu du stage les participants seront capables d’intervenir sur l’APP auquel ils participent en tant que tuteur. 

  Savoirs : 

  • Décrire les différentes phases et étapes de l’apprentissage actif en petits groupes tutorés, 
  • Décrire et de justifier les différentes facettes du rôle et des responsabilités du tuteur dans l’encadrement de groupes, 
  • Décrire et de justifier les axes principaux de l’action du tuteur (modèle CQFD), 
  • Décrire et de justifier les pratiques à favoriser et celles à éviter, 

 Savoir-faire : 

  • Accompagner les étudiants dans le développement de leurs capacités à apprendre de façon autonome en s’appuyant sur le groupe, en mettant en œuvre des attitudes et des pratiques efficaces, 
  • Observer le fonctionnement de tuteurs en action et de formuler des pistes d’amélioration, 

  Savoir-être :  

  • Evaluer leur propre fonctionnement comme tuteur et de formuler et mettre en œuvre des pistes d’amélioration. 

Méthode suivie et activités proposées 

L’approche choisie consiste à faire découvrir aux participants, par une succession d’exemples, d’exercices de réflexion, de cas, de jeux de rôles, de discussions et de cadrages théoriques, les éléments qui interviennent dans l’exercice de la fonction de tuteur. 

Prérequis et autres contraintes 

  • Cette formation est réservée à des enseignants qui sont engagés ou qui vont s’engager prochainement dans l’organisation d’APP 
  • Tous les participants doivent être présents pendant toute la durée de la formation, sous peine de perturber le fonctionnement du groupe. 
  • Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 5, pour qu’il soit possible de constituer au moins 1 groupe. 

Durée

1.5 et 2 jours 

Formateur: Jean Cros

Modalité


Formation en présentiel

Inscription

Se renseigner auprès du Service Formation Continue du personnel

enac-rh-formation-continue@enac.fr

Haut de page