Nicolas Roland, fondateur de Caféine.Studio, pose à l’automne 2021 la bonne question : qu’est-ce qui distingue enseignement en ligne et enseignement à distance d’urgence ? Dans un article rédigé sur le blog “Learnability” , il tire les conclusions de dix-huit mois de confinement et d’ enseignement à distance à l’échelle mondiale. Et de constater qu’ “en octobre 2021 et tout le monde ne se réjouit que d’une chose : le retour au présentiel, avec potentiellement un minimum de technologie”.
La réalité sous-jacente est sans équivoque selon lui : “nous n’avons pas réellement fait d’enseignement en ligne ces dix-huit derniers mois, mais de l’enseignement à distance d’urgence”
Qu’est qui distingue l’un de l’autre? Quels sont les dommages collatéraux causé par ce dernier? Quelles leçons en tirer? Comment mettre en œuvre un enseignement à distance pédagogiquement efficace? La réponse dans l’article complet.
Nicolas Rolland a fondé Caféine.Studio en 2018, un studio de co-conception d’expériences numériques d’apprentissage proposant une approche centrée sur les utilisateurs. Il enseigne également à l’Université libre de Bruxelles au sein du certificat “Enseigner dans le supérieur avec le numérique”.
Pour aller plus loin :
Le 18 mai dernier, le SiUP invitait Eric UYTTEBROUCK dans une conférence intitulée « Quel enseignement pour l’après-COVID ? ». Vous trouverez le lien vers l’enregistrement dans cet article.
Cette conférence, aborde plusieurs points autour de l’enseignement distanciel contraint que nous avons connu et subi dans l’urgence de cette année 2020 et début 2021. Eric Uyttebrouck pour en tirer des perspectives pour le « retour à la normale » des établissements du supérieur.
Eric UYTTEBROUCK est responsable du Centre d’appui pédagogique (CAP) à l’Université libre de Bruxelles