Dans le cas d’une évaluation à distance et dans l’urgence, l’organisation notamment doit être anticipée d’un point de vue administratif mais surtout d’un point de vue pédagogique et technologique. Ce dernier aspect n’est pas à négliger, il faut impérativement s’assurer du bon fonctionnement, le moment venu, du dispositif numérique retenu (autant pour vous que pour les étudiants) et ainsi éviter les « bugs » et s’assurer d’un traitement équitable de tous les étudiants. 
La surveillance de l’examen est également modifiée et l’accès, par les étudiants, à toutes les ressources (cours, web, voire « l’appel à un ami« ) est inévitable. Il est possible de demander aux étudiants d’utiliser Teams en activant leur caméra comme système de surveillance.

Une étape essentielle

Pour assurer la validité du processus d’évaluation, il convient de savoir ce que vous allez évaluer, de quelle façon et à partir de quels outils vous le ferez, et ce, avant même de commencer votre enseignement.

Vous pouvez avoir recours aux 3 formes d’évaluation vues précédemment (diagnostique, formative, sommative)

Mise en oeuvre

Pour concevoir une évaluation, il est nécessaire de se poser quelques questions en tant qu’enseignant·e :

  • Suis-je prêt·e à changer les modalités de mon évaluation ?
  • De quel niveau d’apprentissage mes étudiant·e·s devront-ils faire preuve (mémorisation, compréhension, application, analyse, évaluation, création) ?
  • La modalité d’évaluation nécessite t-elle une préparation particulière de type «  examen blanc » afin de comprendre son fonctionnement ?
Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants – Christophe Batier & Emmanuel Sylvestre (Centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne)

Organiser une évaluation à distance

Nous vous proposons la fiche pratique « Organiser une évaluation à distance » pour vous aider à la mise en place de votre évaluation.

Haut de page