L’évaluation est une technique pédagogique à part entière.
L’évaluation permet d’une part de valider le contrat pédagogique passé avec nos élèves (en d’autres termes celui lié aux objectifs pédagogiques) et d’autre part, elle est un pas supplémentaire vers l’acquisition des compétences de l’élève.
Il est bien sur capital de distinguer l’évaluation comme partie prenante du processus d’apprentissage et celle qui détermine un seuil, une certification ou un classement.
Notons d’ailleurs que dans les systèmes de formation de nos ICNA ou celui des EPL, les rôles sont bien délimités entre les instructeurs et les testeurs.
Les études scientifiques démontrent qu’il n’existe pas de corrélation entre le rythme d’apprentissage et la performance ou la courbe d’acquisition des compétences. Il est donc fondamental de placer l’évaluation à sa juste place, celle d’un outil pour progresser pour les élèves et celle d’un moyen pour vérifier l’efficacité pédagogique d’un système de formation.
Les différents types d’évaluation
évaluation Diagnostique
C’est notamment celle qui nous permet de valider que les élèves possèdent les prérequis avant d’accéder à la formation. C’est donc une forme d’évaluation dont l’objectif n’est pas de contribuer à la progression mais bien de « mesurer » un niveau.
Elle a donc aussi un rôle de test. Pour exemple, dans le cadre de la formation pilote, elle peut être réalisée en amont de la formation par des pilotes inspecteurs , lorsqu’il s’agit de valider qu’un candidat à la formation « Flight Instructor » possède les habilités suffisante en terme de pilotage.
évaluation formative
Nous apprenons de nos erreurs. Mettre en place une évaluation formative, c’est permettre aux élèves d’identifier leurs acquis, de comprendre leurs erreurs pour ne pas les reproduire.
Pour l’enseignant, cela permet d’identifier potentiellement des points d’amélioration dans le contenu ou la méthode d’enseignement.
Mettre en place des évaluations formatives tout au long de l’apprentissage, génère de l’interaction. Une évaluation formative n’aboutit pas sur une note, un résultat. C’est un outil pédagogique qui permet la progression des élèves.
- Des formes d’évaluation formative ?
L’évaluation par les pairs, l’autoévaluation, une séquence animée sous le format classe inversée …
évaluation Sommative
L’évaluation sommative sert à faire la somme des compétences acquises. Elle permet de valider un niveau (par exemple le niveau de compétences requis pour assumer les fonctions de Premier Contrôleur).
Elle prend la forme d’un test, d’un exam et aboutit sur une note, un classement, un GO/NO GO.
Ainsi, si l’enseignant ou le formateur a la responsabilité des outils pédagogiques comme l’évaluation formative, le testeur ou l’examinateur est lui en charge de l’évaluation sommative. Dans un système de formation, il est important pour les élèves de bien distinguer ces 2 différents rôles.
Lorsque l’évaluation formative mets en exergue des erreurs, l’évaluation sommative se traduit en échec ou réussite.
- Des formes d’évaluation sommative ?
Un quiz, un mémoire de fin d’étude, un test pratique, un vol de contrôle …