Tout projet de formation nécessite une approche d’ingénierie pédagogique qui permet d’établir un cadre théorique de gestion de projet. Ainsi, en fonction de la typologie du projet et de ses dimensions économiques, sociologiques, spatio-temporelles ou encore pédago-médiatiques ; le modèle ADDIE sert de base au processus de création.
La scénarisation constitue la stratégie pédagogique dans son ensemble et permet la formalisation des parcours d’apprentissage en y intégrant des contenus associés à des médias.
Cette première étape permet de collecter les informations liées au projet, d’identifier les besoins du client et de comprendre ses attentes, de déterminer les objectifs de la formation, d’identifier l’audience-cible. L’analyse apporte aussi des informations complémentaires sur le contexte et les contraintes institutionnelles, techniques, financières, temporelles etc…
Cette phase permet la construction du dispositif et la rédaction du contenu. Elle peut se matérialiser par l’écriture de scénarii pédagogiques ou encore de modules de formation.
Il s’agit d’évaluer la qualité du projet au regard de l’efficacité et l’efficience du dispositif. C’est un moyen de vérifier si les objectifs généraux et pédagogiques sont atteints et de procéder, le cas échéant, à des réajustements. Enfin, cette phase conclusive permet également de contrôler l’adhésion des participants au projet, de vérifier son impact sur les apprenants et de construire des axes d’amélioration.
Vous avez un projet ? Parlons-en !
L’équipe d’ingénierie pédagogique du Learning Hub vous accompagne de la création à la modification de dispositifs de formation, de la préparation d’un programme, d’une UE, d’un cours, d’un module de formation professionnelle à la formulation et la rédaction des objectifs, à l’approche compétences, au choix des méthodes pédagogiques et des activités, à la définition des modalités, des critères et des outils d’évaluation.