En quelques mots
Si nous partageons toutes et tous des références communes quant à l’enseignement en présentiel, pour l’avoir très largement expérimenté en tant qu’élèves, puis en tant qu’enseignants, il n’en va pas de même pour ce qui est de la formation à distance.
Pour réorganiser sa formation à distance, il faut donc revoir son scenario pédagogique.
Scénariser, c’est formaliser, structurer l’enseignement et les activités d’apprentissage.
C’est aussi permettre de partager et de réutiliser : l’exercice est essentiel non seulement pour les apprenant∙e∙s, mais aussi pour les enseignant∙e∙s et pour la communication entre tous les acteurs/actrices de la formation. Il est incontournable dans un contexte de formation à distance où le mode de communication choisi nécessite, en amont, un travail de réflexion et de conception de contenu, de choix et d’organisation des ressources et de planification des activités afin d’accompagner au mieux l’apprentissage.
Mise en œuvre
Le séquencement de la formation
Organiser le déroulé de son cours à distance
Il est important de proposer aux étudiants à distance un parcours pédagogique clair avec des ressources et des activités adaptées et diversifiées. Ce parcours doit être scénariser en différentes séquences selon les objectifs et/ou compétences à atteindre.
Un café confiné a été réalisé sur cette thématique : vous pouvez visionner le replay.
Créer un planning de séquencement
La scénarisation d’un parcours pédagogique peut prendre la forme d’un tableau listant, en plusieurs parties, la succession des activités demandées à l’étudiant avec une durée indicative requise pour le travail à fournir.
Ce travail de “découpage “ du contenu peut s’appuyer sur le plan détaillé de votre cours (reprendre les différentes parties et sous-parties) , sur les objectifs spécifiques définis dans la fiche PE, être effectué en respectant les différents concepts clés apportés…L’objectif est que vous puissiez identifier les différentes séquences ou blocs de contenus spécifiques.
Nous vous proposons un modèle de fiche séquence pour pouvoir rédiger votre tableau de séquencement/parcours pédagogique :
Ce tableau de séquencement sera amené à être complété et enrichi au fur et à mesure de l’évolution des ressources produites (contenus pour les activités d’auto-apprentissages, mise en place d’activités d’auto-entraînement, ajout de travail collaboratif ou devoirs, etc…).
Télécharger le modèle de fiche séquence
Les modalités d’apprentissage, synchrones et asynchrones
Lorsqu’on séquence une formation, on a besoin de distinguer les activités qui sont réalisées de manière synchrone et asynchrone.
Une activité pédagogique peut être caractérisée suivant deux types de modalité :
- Spatiale : l’activité nécessite-t-elle la présence des apprenants en un lieu spécifique, par exemple un laboratoire pour réaliser un TP ?
- Temporelle : l’activité est dite “synchrone” si elle met en œuvre des échanges en temps réel entre participants (entre apprenants et enseignants, entre apprenants), par exemple une classe virtuelle réalisée via Teams ou Zoom, ou encore un chat.
Dans le cas contraire, elle est dite “asynchrone”, par exemple un forum de discussion ou encore un quiz d’auto-évaluation.
Pour concevoir une formation à distance, on pourra donc mettre donc en œuvre un mix de ces diverses modalités (on parle alors d’apprentissage hybride, ou Blended Learning), en fonction de nos objectifs d’apprentissage, du type de public, des outils dont on dispose, et plus généralement du contexte de la formation.
Pour aller plus loin…
12 infox sur le e-learning au temps du coronavirus
Le Laboratoire d’Ingénierie Pédagogique de l’Université de Fribourg dynamite les idées reçues avec des articles drôles et instructifs.
Lexique de l’apprentissage en ligne
Correspondance des termes de l’apprentissage Français <-> Anglais
Des ressources pédagogiques en accès libre
Une liste, non exhaustive, de site proposant des ressources pédagogiques multimédia