A la rentrée 2020, les enseignements on du s’adapter en proposant notamment une double modalité pour leurs cours pour que les élèves puissent suivre en présentiel ou à distance synchrone : le comodal.
Ce mode de fonctionnement ajoute des contraintes techniques mais aussi organisationnelles : il faut donc anticiper et préparer cette modalité d’enseignement particulière car la gestion de ces deux modes en simultané nécessite :
- Côté technique : de pouvoir gérer les outils assurant la diffusion du cours pour que le groupe distant puisse suivre et interagir.
- Côté pédagogique : de gérer 2 groupes : l’un en présence, l’autre à distance et d’animer son cours pour que toutes les activités proposés soient réalisables dans l’une ou l’autre des modalités.
Pour vous aider dans cette démarche, L’ENAC s’est équipé en « kits comodaux » (webcam, micro, rallonge USB) et le Learning Hub vous propose plusieurs guides pratiques pour vous aider dans la mise en œuvre d’un enseignement comodal :
- Guide pédagogique
Ce guide a pour objectif de vous donner quelques éléments clés sur la gestion des contraintes pédagogiques associées à la modalité comodale. - Guide technique
Ce guide est à destination des enseignants et des élèves relais pour la gestion des aspects techniques (logiciels et matériels notamment) d’une session en comodal - Guide des participants
Ce guide est destiné aux élèves à distance, avec des conseils simples pour suivre un enseignement en comodal.