Le Learning Hub s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’ENAC :

  • Enseignants, enseignants-chercheurs et instructeurs
  • Personnel non-enseignant et/ou d’encadrement
  • Enseignants vacataires
  • Elèves et apprentis de la formation initiale
  • Stagiaires de la formation continue

Le service est localisé sur le site de Toulouse, mais il s’adresse à l’ensemble des acteurs de tous les sites de l’ENAC, en fournissant des services à distance.

Les services  proposés par le Learning Hub s’articulent autour de 7 missions.

  • Proposer une politique documentaire adossée à la Transformation Digitale et adaptée aux pratiques pédagogiques et à la recherche, et favorisant un accès large à la culture
  • Accompagner la transformation digitale avec la mise à disposition d’une documentation en support à la formation et à la recherche, principalement numérique
  • Fournir la documentation nécessaire au bon fonctionnement des services administratifs
  • Valorisation de la production scientifique de l’établissement (publications des chercheurs et travaux des élèves), par sa collecte, sa conservation, et sa diffusion, de façon à en faciliter la consultation, et à accroitre la renommée de l’établissement et de ses auteurs
  • Promotion des expériences pédagogiques et des activités scientifiques de l’établissement
  • Contribuer aux activités de Formation et de Recherche en formant aux compétences informationnelles et à la maitrise de l’Information Scientifique et Technique
  • Accompagnement personnalisé des utilisateurs sur les ressources mises à disposition
  • Mettre à disposition des espaces et du matériel propices aux apprentissages, à la mise en œuvre d’approches pédagogiques innovantes et à la détente
  • Représentation de l’ENAC auprès des instances locales et nationales de gestion mutualisée et de valorisation de la documentation

  • Transformation des enseignements/cours ciblés par la feuille de route (en collaboration avec enseignants et experts de contenu) :
    • Réingénierie des parcours de formation
    • Production de contenus pédagogiques médiatisés et d’expériences d’apprentissage
  • Evolution de l’offre de formation vers l’approche compétences et le centrage sur la certification
  • Communication et valorisation des dispositifs pédagogiques produits
  • Formation des enseignants et instructeurs ENAC :
    • Ingénierie pédagogique
    • Techniques d’animation
    • Outils de l’enseignant
  • Accompagnement personnalisé des enseignants
  • Communication / partage d’expérience
  • Animation de communautés de pratiques
  • Animation d’un centre de ressources en ingénierie pédagogique
  • Représentation de l’ENAC auprès des instances traitant spécifiquement de l’innovation pédagogique et de la transformation digitale, notamment les instances spécifiques de l’UFTMIP, de la CGE, ou encore d’UNIT
  • Administration des outils numériques pour l’enseignement [1] :
    • Définition et administration de l’architecture fonctionnelle
    • Gestion des droits des utilisateurs
    • Support et accompagnement fonctionnels
    • Synchronisation des données avec celles du SI
  • Mise en place de nouveaux outils
  • Animation et Gestion des équipements des espaces Learning Hub

[1] Il s’agit des outils dédiés à l’enseignement comme E-Campus, Polaris, Astral.

  • Conduite d’expérimentations cadrées en innovation pédagogique
  • Rapprochement Enseignement-Documentation-Recherche
  • Exploitation des traces d’apprentissage (data lab)
  • Veille en ingénierie pédagogique et documentaire
  • Participation à des projets de recherche

NOS PROJETS

Nouvelle structure portant des propositions de services innovants, le Learning Hub va devoir relever, pendant ses  premières années d’existence, de nombreux défis de façon d’une part à assoir sa position et à la rendre visible auprès des acteurs de l’ENAC, et d’autre part à faire évoluer son offre de services dans un contexte post-crise, où les services numériques prendront une place de plus en plus prépondérante, que ce soit dans le domaine de l’enseignement et de la formation, comme dans celui de la documentation.

Dès sa création le Learning Hub a porté plusieurs projets tels que la création de ce site web, la mise en place des liens dans la communauté ENAC, la digitalisation des cours de recherche documentaire, la définition des bases d’une culture commune autour de la propriété intellectuelle au sein de la communauté de l’ENAC, tout en apportant un soutien aux enseignants pour faire face à la généralisation de l’enseignement à distance.

Des projets de plus grande envergure ont été lancés et vont durer plusieurs années :

  • Le projet de transformation pédagogique et digitale, mené et déployé petit à petit avec les enseignants,
  • Le projet de construction d’un véritable « Learning Center » doit voir le jour en septembre 2024 : de nouveaux espaces pédagogiques seront créés, sous la bibliothèque actuelle (qui elle, fera l’objet d’un réaménagement de sa partie « bureaux »).
  • Le renforcement des services à distance offerts par la bibliothèque

La ligne directrice forte pour les projets du Learning Hub est axée sur le développement du digital. En effet, au-delà des éléments conjoncturels, le digital constitue une réelle tendance de fond, qui peut-devenir encore plus puissante et avancée, tant dans la gestion documentaire que dans l’enseignement. A tire d’exemple, en 2021, à l’échelle mondiale, environ 80% des ressources documentaires mises à disposition par les bibliothèques universitaires le sont sous format numérique, et dans les pays nordiques, le taux monte à 100% dans la plupart des établissements techniques du supérieur.

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