Le Learning Hub s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’ENAC :

  • Enseignants, enseignants-chercheurs et instructeurs
  • Personnel non-enseignant et/ou d’encadrement
  • Enseignants vacataires
  • Elèves et apprentis de la formation initiale
  • Stagiaires de la formation continue

Le service est localisé sur le site de Toulouse, mais il s’adresse à l’ensemble des acteurs de tous les sites de l’ENAC, en fournissant des services à distance.

Les services  proposés par le Learning Hub s’articulent autour de 7 missions.

  • Proposer une politique documentaire adossée à la Transformation Digitale et adaptée aux pratiques pédagogiques et à la recherche, et favorisant un accès large à la culture
  • Accompagner la transformation digitale avec la mise à disposition d’une documentation en support à la formation et à la recherche, principalement numérique
  • Fournir la documentation nécessaire au bon fonctionnement des services administratifs
  • Valorisation de la production scientifique de l’établissement (publications des chercheurs et travaux des élèves), par sa collecte, sa conservation, et sa diffusion, de façon à en faciliter la consultation, et à accroitre la renommée de l’établissement et de ses auteurs
  • Promotion des expériences pédagogiques et des activités scientifiques de l’établissement
  • Contribuer aux activités de Formation et de Recherche en formant aux compétences informationnelles et à la maitrise de l’Information Scientifique et Technique
  • Accompagnement personnalisé des utilisateurs sur les ressources mises à disposition
  • Mettre à disposition des espaces et du matériel propices aux apprentissages, à la mise en œuvre d’approches pédagogiques innovantes et à la détente
  • Représentation de l’ENAC auprès des instances locales et nationales de gestion mutualisée et de valorisation de la documentation

  • Transformation des enseignements/cours ciblés par la feuille de route (en collaboration avec enseignants et experts de contenu) :
    • Réingénierie des parcours de formation
    • Production de contenus pédagogiques médiatisés et d’expériences d’apprentissage
  • Evolution de l’offre de formation vers l’approche compétences et le centrage sur la certification
  • Communication et valorisation des dispositifs pédagogiques produits
  • Formation des enseignants et instructeurs ENAC :
    • Ingénierie pédagogique
    • Techniques d’animation
    • Outils de l’enseignant
  • Accompagnement personnalisé des enseignants
  • Communication / partage d’expérience
  • Animation de communautés de pratiques
  • Animation d’un centre de ressources en ingénierie pédagogique
  • Représentation de l’ENAC auprès des instances traitant spécifiquement de l’innovation pédagogique et de la transformation digitale, notamment les instances spécifiques de l’UFTMIP, de la CGE, ou encore d’UNIT
  • Administration des outils numériques pour l’enseignement [1] :
    • Définition et administration de l’architecture fonctionnelle
    • Gestion des droits des utilisateurs
    • Support et accompagnement fonctionnels
    • Synchronisation des données avec celles du SI
  • Mise en place de nouveaux outils
  • Animation et Gestion des équipements des espaces Learning Hub

[1] Il s’agit des outils dédiés à l’enseignement comme E-Campus, Polaris, Astral.

  • Conduite d’expérimentations cadrées en innovation pédagogique
  • Rapprochement Enseignement-Documentation-Recherche
  • Exploitation des traces d’apprentissage (data lab)
  • Veille en ingénierie pédagogique et documentaire
  • Participation à des projets de recherche

NOS PROJETS

Le plan de transformation pédagogique et digitale 

La qualité pédagogique des enseignements de l’école est un enjeu majeur traité par le Plan de transformation pédagogique et digitale élaboré en 2022. Il s’appuie sur une équipe d’ingénieurs pédagogiques interagissant avec les équipes d’enseignants, dans le but de développer de nouveaux contenus, ou de transformer des enseignements existants vers une pédagogie plus active. 

Ce plan, piloté au niveau de l’ENAC, se décline sur toutes les formations ainsi que sur la formation continue. 

En savoir + sur le plan de  transformation pédagogique et digitale 

Création d’un mastère spécialisé 100% à distance “Sustainable Aviation” 

En décembre 2022 a été signé entre l’ENAC et ISAE-SUPAERO un partenariat pour la création d’une nouvelle formation de type « mastère spécialisé » ouvert à l’international, 100% à distance et essentiellement asynchrone, portant majoritairement sur le domaine de la transition écologique de l’aviation et dans une moindre mesure sur les autres transitions technologiques et opérationnelles de l’aviation pour un monde durable. 

Il est prévu d’ouvrir ce programme en septembre 2026.  

Ouverture d’un Learning Center 

Inauguré fin 2024, le Learning Center est un lieu moderne, pensé pour les élèves comme pour les enseignants : 

Dans une volonté de prolonger les missions déjà mises en œuvre depuis sa création en 2020 et de proposer des façons d’enseigner et d’apprendre de manière innovante, un Learning Center a été inauguré fin 2024 et donne accès aux espaces suivants : 

  • Espace de détente et d’échange (le HUB) 
  • Salles de travail en groupe modulables, accessibles 24h/24 
  • Salle de classe à distance et studio d’enregistrement 

Un lieu de vie, d’apprentissage et d’expérimentation pédagogique. 

En savoir + sur les espaces du Learning Center 

la politique documentaire de l’établissement

La mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement au service des activités d’enseignement et de recherche s’appuie sur plusieurs axes : 

  • La mise à disposition de ressources documentaires spécialisées aux formats papier et numérique 
  • Une offre de services en soutien à l’enseignement et à la recherche, adaptée aux besoins de la communauté des élèves, des enseignants et des chercheurs, incluant des actions spécifiques pour accompagner le développement de la science ouverte 
  • L’accueil des usagers dans des locaux adaptés proposant une amplitude horaire optimale pour soutenir l’offre de formation 
  • La participation aux actions mutualisées du réseau des bibliothèques universitaires des établissements membres de la COMUE de Toulouse 

Perspectives

Le Learning Hub travaille sur une nouvelle feuille de route, avec des objectifs ambitieux : 

  • Positionner le Learning Hub comme un acteur stratégique de l’école, notamment sur la stratégie pédagogique de l’école 
  • Continuer à accompagner le changement de culture 
  • Impliquer/positionner les élèves comme acteurs du changement 
  • Être en mesure de mettre en place une infrastructure technique, incluant une bibliothèque de grains et une médiathèque de ressources 
  • Déployer l’APC (Approche Par Compétences) dans l’ensemble des formations de l’ENAC 
  • S’approprier les espaces du Learning Center et en faire le cœur battant de l’école, pour les élèves et les enseignants 
  • Accompagner l’ENAC vers une adoption de l’IA. 
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