A la rentrée 2020, les enseignements on du s’adapter en proposant notamment une double modalité pour leurs cours pour que les élèves puissent suivre en présentiel ou à distance synchrone : le comodal.

Ce mode de fonctionnement ajoute des contraintes techniques mais aussi organisationnelles : il faut donc anticiper et préparer cette modalité d’enseignement particulière car la gestion de ces deux modes en simultané nécessite :

  • Côté technique : de pouvoir gérer les outils assurant la diffusion du cours pour que le groupe distant puisse suivre et interagir.
  • Côté pédagogique : de gérer 2 groupes : l’un en présence, l’autre à distance et d’animer son cours pour que toutes les activités proposés soient réalisables dans l’une ou l’autre des modalités.

Pour vous aider dans cette démarche, L’ENAC s’est équipé en “kits comodaux” (webcam, micro, rallonge USB) et le Learning Hub vous propose plusieurs guides pratiques pour vous aider dans la mise en œuvre d’un enseignement comodal :

  1. Guide pédagogique
    Ce guide a pour objectif de vous donner quelques éléments clés sur la gestion des contraintes pédagogiques associées à la modalité comodale.
  2. Guide technique
    Ce guide est à destination des enseignants et des élèves relais pour la gestion des aspects techniques (logiciels et matériels notamment) d’une session en comodal
  3. Guide des participants
    Ce guide est destiné aux élèves à distance, avec des conseils simples pour suivre un enseignement en comodal.
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