Le Learning Hub s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’ENAC :

  • Enseignants, enseignants-chercheurs et instructeurs
  • Personnel non-enseignant et/ou d’encadrement
  • Enseignants vacataires
  • Elèves et apprentis de la formation initiale
  • Stagiaires de la formation continue

Le service est localisé sur le site de Toulouse, mais il s’adresse à l’ensemble des acteurs de tous les sites de l’ENAC, en fournissant des services à distance.

Les services  proposés par le Learning Hub s’articulent autour de 7 missions.

  • Proposer une politique documentaire adossée à la Transformation Digitale et adaptée aux pratiques pédagogiques et à la recherche, et favorisant un accès large à la culture
  • Accompagner la transformation digitale avec la mise à disposition d’une documentation en support à la formation et à la recherche, principalement numérique
  • Fournir la documentation nécessaire au bon fonctionnement des services administratifs
  • Valorisation de la production scientifique de l’établissement (publications des chercheurs et travaux des élèves), par sa collecte, sa conservation, et sa diffusion, de façon à en faciliter la consultation, et à accroitre la renommée de l’établissement et de ses auteurs
  • Promotion des expériences pédagogiques et des activités scientifiques de l’établissement
  • Contribuer aux activités de Formation et de Recherche en formant aux compétences informationnelles et à la maitrise de l’Information Scientifique et Technique
  • Accompagnement personnalisé des utilisateurs sur les ressources mises à disposition
  • Mettre à disposition des espaces et du matériel propices aux apprentissages, à la mise en œuvre d’approches pédagogiques innovantes et à la détente
  • Représentation de l’ENAC auprès des instances locales et nationales de gestion mutualisée et de valorisation de la documentation

  • Transformation des enseignements/cours ciblés par la feuille de route (en collaboration avec enseignants et experts de contenu) :
    • Réingénierie des parcours de formation
    • Production de contenus pédagogiques médiatisés et d’expériences d’apprentissage
  • Evolution de l’offre de formation vers l’approche compétences et le centrage sur la certification
  • Communication et valorisation des dispositifs pédagogiques produits
  • Formation des enseignants et instructeurs ENAC :
    • Ingénierie pédagogique
    • Techniques d’animation
    • Outils de l’enseignant
  • Accompagnement personnalisé des enseignants
  • Communication / partage d’expérience
  • Animation de communautés de pratiques
  • Animation d’un centre de ressources en ingénierie pédagogique
  • Représentation de l’ENAC auprès des instances traitant spécifiquement de l’innovation pédagogique et de la transformation digitale, notamment les instances spécifiques de l’UFTMIP, de la CGE, ou encore d’UNIT
  • Administration des outils numériques pour l’enseignement [1] :
    • Définition et administration de l’architecture fonctionnelle
    • Gestion des droits des utilisateurs
    • Support et accompagnement fonctionnels
    • Synchronisation des données avec celles du SI
  • Mise en place de nouveaux outils
  • Animation et Gestion des équipements des espaces Learning Hub

[1] Il s’agit des outils dédiés à l’enseignement comme E-Campus, Polaris, Astral.

  • Conduite d’expérimentations cadrées en innovation pédagogique
  • Rapprochement Enseignement-Documentation-Recherche
  • Exploitation des traces d’apprentissage (data lab)
  • Veille en ingénierie pédagogique et documentaire
  • Participation à des projets de recherche

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