L’Open Access qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement l’ouverture de l’accès aux publications scientifiques qui sont rédigées par les chercheurs pour diffuser et partager les résultats de la recherche scientifique, tous domaines confondus.

Les origines

L’éditeur scientifique PLOS (Public Library Of Science), spécialisé dans les sciences biomédicales, publie une lettre ouverte, signée par 34 000 scientifiques de 180 pays, pour demander officiellement aux éditeurs commerciaux de diffuser en ligne gratuitement, sur des sites publics, les travaux scientifiques publiés dans un délai de 6 mois à partir de la date de parution.

Les chercheurs signataires s’engagent de leur côté à publier uniquement dans les revues qui garantiront un tel accès, considérant que la diffusion des résultats de la recherche et des idées associées ne doit pas être détenue et contrôlée par les seuls éditeurs commerciaux.

Les textes fondateurs

Ils sont consultables sur le site Ouvrir la science du Comité pour la Science Ouverte :

  • L’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert (2002)
  • La Déclaration de Bethesda pour l’édition en libre accès (2003)
  • La Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance (2003)

Les principaux acteurs

Le Comité pour la Science Ouverte (COSO) est l’instance opérationnelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI). Elle est “dédiée à la mise en œuvre de la politique de soutien à l’ouverture des publications et des données de la recherche définie dans le plan national“.

Le CNRS est l’un des premiers organismes gouvernementaux à s’être engagé en faveur du mouvement de l’open access et de la science ouverte, afin de garantir aux chercheurs un accès sans barrière aux ressources scientifiques nécessaires à leur travail.

Le Groupe de Travail Science Ouverte (GTAO) du consortium Couperin a pour mission principale de promouvoir l’open access auprès de ses membres, notamment par la réalisation d’un site web dédié et la création de supports en ligne destinés aux jeunes chercheurs.

Rédacteur : Isabelle Perez – Responsable de la bibliothèque de l’ENAC

Haut de page