Le plan de transformation Pédagogique et Digitale vise à mener un travail cadré et collectif au niveau ENAC afin de mettre en œuvre une transformation globale et profonde, adressant l’ensemble des piliers de la stratégie de l’établissement.

Afin de garantir l’engagement collectif, il est nécessaire de définir une clé d’entrée qui puisse être commune à plusieurs départements.

Le choix a été fait d’aborder la transformation par le biais de la définition de « thématiques d’enseignements ».
Une thématique permet de rassembler un ensemble de cours. Le cours étant une action de formation initiale ou continue cadrée notamment par une fiche PE ou un syllabus de formation.

Ainsi, au contraire d’une approche centrée sur un cours et donc ciblant un·e ou plusieurs enseignant·e·s, la volonté est de partir du général pour ensuite travailler sur le spécifique, de la thématique pour aborder les grains de contenu communs à plusieurs cours.

Quelle méthode ?

Ce schéma illustre le premier principe « approche par thématique d’enseignement »

schéma illustrant la méthode de cartographie des enseignements en "thématiques", puis la sélection de grain de contenu à transformer jusqu'à ce que ces grains une fois produits alimentent une "bibliothèque de ressources pédagogiques" ENAC

Depuis l’offre de formation ENAC

En partant de l’offre de formation de l’ENAC (dans le schéma représenté sur la gauche), l’objectif est d’identifier des cours que l’on peut regrouper au sein d’une même thématique d’enseignement.

Dans une seconde étape, (au sein de l’équipe d’acteurs qui sont en charge de ces cours) l’objectif sera d’identifier les parties communes entre ces cours, qui vise 1 objectif pédagogique bien identifié et qui peuvent représenter une unité autonome (=grain de contenu).
Le ou les grains de contenu communs entre les cours pourront faire l’objet d’une transformation digitale et pédagogique.
Cette production commune alimentera une bibliothèque de ressources pédagogiques ENAC dans laquelle tous les acteurs enseignants ENAC pourront piocher pour alimenter leurs enseignements / formations.

Jusqu’à la bibliothèque de ressources pédagogiques

Un grain pédagogique sera produit en première intention pour répondre aux objectifs des cours de la thématique. Ce grain sera néanmoins rendu disponible à l’ensemble des acteurs ENAC.

Afin de permettre une réappropriation de ce contenu, ce grain sera accompagné d’un scénario d’usage expliquant comment les enseignants auteurs l’ont pensé, pour quel(s) objectif(s) pédagogique(s), la manière dont il peut s’articuler avec un cours en présentiel etc.
Ce « scénario d’usage » permettra aux autres enseignants ENAC qui pourraient être intéressés par une utilisation du grain de penser une utilisation dans leur contexte d’enseignement.

Rédactrice : Marion Noel – Ingénieur pédagogique au Learning Hub de l’ENAC

Haut de page