Dans le cadre du programme de Transformation Pédagogique et Digitale des enseignements de l’ENAC, nous avons lancé en 2021 un projet pilote pour expérimenter la méthode proposée et transformer des enseignements en créant un premier ensemble de grains de formation
Qu’est ce qu’un grain de formation ?
Un grain en résumé c’est un module décontextualisé, autonome, qui vise un objectif pédagogique général et qui correspond à une charge de travail de moins de 30minutes pour l’élève. Vous trouverez plus de détail ici.
Le projet pilote se centre sur la thématique « Principes de base de la NAVIGATION », et en particulier sur l’enseignement de base (FABEC Basic Nav).
Ce projet est en effet un bon candidat pour expérimenter la méthode car :
- ce sont des contenus transmis à toutes les promotions de l’ENAC (à différents niveaux de détails)
- ils sont répétés une 10ene de fois par an
- ce sont des contenus de base et plutôt transmissif
- ils sont amenés à peu évoluer
- ils font intervenir des enseignants de plusieurs départements (SINA, TA, DFPV)
Liste des grains transformés
La première partie du projet a été la sélection des grains qui allaient faire l’objet d’une transformation digitale. Pour cela, les enseignants ont identifié les grains communs à un maximum de promo ENAC.
Voici la liste des grains sélectionnés :
- Définir le concept de navigation
- Les spécificités de la navigation aérienne
- Les différents types de navigation
- La terre – Formes de la terre
- La terre – Mouvements de la terre
- La terre – Système de coordonnées
- Directions vraies – cap vrai et route vraie
- Gisement et relèvement
- Distances
- Temps – Temps universel coordonné
- Temps – Temps local
- Temps – Temps légal
- Temps – Lever, coucher du soleil et crépuscule
- Magnétisme de la terre
- Calculer le cap compas
- Introduction PBN
- Introduction à la radionavigation
- VOR
- VOR fonctionnement technique
- DME
- DME fonctionnement technique
- ILS
- ILS fonctionnement technique
- DF
- NDB
- Instruments de bord
- INS
- FMS
Voici une video montrant des extraits des grains que nous avons déjà réalisé :
L’équipe projet
L’équipe de travail mise en place comprend des enseignants experts de la thématique (auxquels peuvent se joindre ponctuellement d’autres enseignants pour certains grains) , associés à deux ingénieure et ingénieur pédagogiques.
Cette équipe travaille main dans ma main pour produire ce qu’attend le futur apprenant : une expertise technique poussée associée à des méthodes pédagogiques performantes et innovantes.
les étapes pour faire un grain
Voici un résumé des étapes pour la construction d’un grain une fois le sujet identifié et l’objectif pédagogique formulé :
Rédaction d’un scenario contenant le contenu, l’enchainement et l’explicitation du fil conducteur, les visuels, les idées de questions formatives. Ce document est rédigé par les enseignants. Les ingénieurs pédagogiques questionnent pour comprendre au mieux ce qui est souhaité afin de rédiger le storyboard
Rédaction du storyboard précisant écran par écran le grain, les animations, interaction etc. Ce storyboard est discuté avec les enseignants pour qu’ils soient le plus efficace possible : chaque contenu doit concourir à l’objectif. Les enseignants rédigent également ici les voix off.
Médiatisation.
Pour cette étape, nous bénéficions d’un marché de médiatisation nous permettant de sous-traiter cette partie. L’avantage est de bénéficier de l’expertise de nombreux métiers pour réaliser des illustrations et animations 2D et 3D, des vidéos, des applications si besoin etc. Nous avons aussi réalisés en interne certains grains moins exigeants en animation.
Relecture et la validation
Cette étape est cruciale pour que le travail de production soit validé tant au niveau technique, que pédagogique, que linguistique
Traduction et production du module en anglais
Chaque grain est systématiquement réalisé en langue française et anglaise, avec pur cette dernière un soin particulier apporté à la voix-off
A ce stade nous avons un grain finalisé. Mais le travail n’est pas encore fini, le grain doit alors être intégré dans un cours. Ce sera l’occasion d’un prochain billet sur ce blog
Le temps que ca prend
Pour ce projet pilote, le temps de travail par grain a représenté :
- environ 15h de travail au total pour les enseignants
- environ 34h de travail au total pour les ingénieurs pédagogiques