Lancement d’un 2ème projet du plan de transformation Pédagogique et Digitale sur la thématique « Les principes de base de la physique du vol »

Suite au projet pilote de transformation de la thématique des principes de base de la navigation (lancé en 2021), la réunion de lancement du projet « Les principes de base de la physique du vol » a eu lieu jeudi 10 février.

Ce projet va permettre d’élaborer des grains de formation en lien avec la thématique précisée ici :

La thématique comprend la description des éléments de structure d’un avion, les principes et lois physiques permettant la compréhension des mécanismes mis en œuvre pour faire voler un avion ainsi que la réponse de l’avion à une commande pilote ou à une perturbation extérieure.

Pour démarrer ce projet, le Learning Hub a sollicité professeurs référents et enseignants qui dispensent des cours en lien avec cette thématique ou qui basent leur cours sur des prérequis liés à cette thématique.

Objectifs de cette première réunion : 

  • Présenter la méthode de travail 
  • Trier et identifier les objectifs pédagogiques prioritaires pour être transformés
  • Montrer des exemples de productions digitales 

8 enseignants/experts ont participé à cette réunion. Accompagnés par le Learning Hub, ils ont sélectionné les premiers objectifs pédagogiques qui feront l’objetd’une transformation pédagogique et digitale.

  1. Nommer, reconnaitre et positionner les différents éléments de structure d’un avion : Parties fixes, parties portantes et mobiles.
  2. Nommer et expliquer les principaux paramètres qui permettent de décrire une aile.
  3. Nommer et expliquer les principaux paramètres qui permettent de décrire un profil aérodynamique.
  4. Décrire les paramètres physiques qui permettent de définir l’atmosphère.
    Expliquer comment ses paramètres varient avec l’altitude dans l’atmosphère standard.
  5. Lister les unités de mesures spécifiques à l’aéronautique : le nautique, le pied, pieds par minute, nœud.

Les 2 derniers objectifs ont été notés comme des éléments centraux indispensables pour pouvoir aborder les contenus de la thématique.

Ces grains ne relevant pas directement ou exclusivement de la thématique « principes de base de la physique du vol », nous allons nous rapprocher des professeurs référents sur ces contenus afin de pouvoir envisager leur participation aux équipes de production des grains.

La prochaine étape est donc maintenant de rédiger les scénarios pédagogiques et storyboards détaillé. La prochaine réunion de l’équipe projet aura lieu dans 2 mois. Nous vous tiendrons informés des productions réalisées !

Haut de page