Emprunter

pour la communauté enac

En tant qu’étudiant ou personnel ENAC , vous êtes inscrit automatiquement à la bibliothèque et vous empruntez avec votre carte ENAC. L’école appartenant au réseau de l’Université de Toulouse, vous pouvez emprunter dans toutes les bibliothèques universitaires (BU) du réseau.

L’accès à la documentation électronique est réservé aux étudiants et personnels ENAC.

pour les extérieurs

Vous êtes extérieur ENAC et vous souhaitez vous inscrire, remplissez la fiche d’inscription et adressez-la à bibliotheque@enac.fr.

Selon votre statut vous bénéficierez ou non d’une inscription gratuite. Les usagers et personnels des établissements rattachés au réseau bénéficient d’une inscription gratuite ainsi que ceux ayant signé des conventions de gratuité avec les établissements du réseau universitaire toulousain.

Règles de prêt

  • depuis le compte lecteur sur Archipel
  • par mail à : bibliotheque@enac.fr
  • par téléphone au : 05.62.17.41.91

En cas de perte ou détérioration de documents empruntés, vous devez le(s) racheter. Si ce n’est pas possible, vous serez facturé des montants suivants :

  • livre scientifique : 80 €
  • livre non scientifique : 10 €
  • films : 50 €
  • jeux de société : 15 €

réserver

réseau toulousain

Trouvez, réservez et faites venir à l’ENAC un document d’une bibliothèque du réseau universitaire toulousain grâce au service navette.

navette
  1. Depuis Archipel, connectez-vous à votre compte lecteur
  2. Sélectionnez le document que vous recherchez et réservez-le
  3. Le service navette achemine le document vers la bibliothèque de votre choix
  4. Vous recevrez un mail dès qu’il est disponible
  5. Vous disposez d’un délai d’une semaine pour venir enregistrer le prêt.
  • Vous pouvez déposer vos documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau universitaire toulousain
  • Vous pouvez aussi les déposer dans la boîte à livres située en bas des escaliers de la bibliothèque
  • Le matériel est à rendre uniquement à la bibliothèque de l’ENAC

Faire venir un document

PRêT ENTRE BIBLIOTHèQUES – PEB

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service de fourniture de documents qui permet de faire venir d’autres bibliothèques, françaises ou étrangères, des documents qui ne se trouvent pas dans les bibliothèques universitaires toulousaines.

Ces documents peuvent être des originaux (livres) ou fournis sous forme de copies d’articles (revues, chapitres de livres).

Ce service est gratuit pour toute personne inscrite à la bibliothèque de l’ENAC.

Avant de faire votre demande, veuillez vérifier au préalable que le document ne figure pas dans les collections des bibliothèques universitaires toulousaines : consultez Archipel

Formulez votre demande de PEB en ligne

Le délai d’obtention de documents est d’environ 1 semaine. Nous vous informons dès leur réception.

Le retrait et le retour des documents du PEB se font à l’accueil de la bibliothèque.

Les conditions du PEB sont fixées par la bibliothèque qui prête le document, environ 3 à 4 semaines.

Si vous avez besoin d’une prolongation de la durée de prêt, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Ce service est payant pour les bibliothèques ou gratuit en cas de réciprocité en France ou à l’étranger, par IFLA Voucher.

  • Photocopies of articles
French public institutions with reciprocal agreementFree of charge
French public or private institutions outside reciprocity agreement1/2 IFLA Voucher*
Establishments abroad1 IFLA Voucher*
1 IFLA Voucher = 8 € ; 1/2 IFLA Voucher = 4 €
  • Loan of books
French public institutions with reciprocal agreementFree of charge
French public or private institutions without reciprocity agreement  1 IFLA Voucher*
Establishments abroad2 IFLA Voucher*
2 IFLA Voucher = 16 € ; 1 IFLA Voucher = 8 €

Suggérer un achat

Vous souhaitez suggérer l’achat d’un document ? Remplissez le formulaire ci-dessous.


Nous étudierons votre proposition et vous tiendrons informé par mail de la suite donnée à votre demande. Si elle est acceptée, vous serez prévenu dès la réception du document.


Haut de page