La notion de compétence

Le fondement de la compétence : la mobilisation des savoirs en situation

Il est important de s’entendre sur ce qu’on appelle compétence. Le sens donné a des conséquences directes sur ce que sera le référentiel, sur les choix pédagogiques et sur les modes d’évaluation.

 « La compétence est une combinaison de « savoirs » en action, mobilisés en vue de réaliser une activité professionnelle. Elle s’apprécie, en tant qu’acquis de l’apprentissage selon des modalités adaptées permettant d’en certifier la possession et au regard de l’atteinte d’un résultat pour un niveau d’exigence prédéterminé ». 

De nombreuses définitions de la compétence existent aujourd’hui. Les éléments présentés ci-dessous se focalisent sur la notion de compétence professionnelle, en lien avec la problématique des certifications professionnelles.

« Une compétence se définit comme un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations ».

« La compétence est la mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte donnés ».

Il distingue plusieurs types de compétences :

– savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter),

– savoirs procéduraux (savoir comment procéder),

– savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer),

– savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire),

– savoir-faire sociaux (savoir se comporter, savoir se conduire),

– savoir-faire cognitifs (savoir traiter de l’information, savoir raisonner, savoir nommer ce que l’on fait, savoir apprendre).

« La compétence peut être envisagée comme la mobilisation de manière pertinente de ses ressources (par exemple : savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnel) et de celles de son environnement dans des situations diverses pour exercer une activité en fonction d’objectifs à finalité professionnelle à atteindre ».

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