En quelques mots
Dans le cadre d’une formation à distance, l’apprenant se retrouve en situation d’auto-apprentissage.
Dans le cas d’une évaluation à distance et dans l’urgence, l’organisation notamment doit être anticipée d’un point de vue administratif mais surtout d’un point de vue pédagogique et technologique.
Ce dernier aspect n’est pas à négliger, il faut impérativement s’assurer du bon fonctionnement, le moment venu, du dispositif numérique retenu (autant pour vous que pour les étudiants) et ainsi éviter les « bugs » et s’assurer d’un traitement équitable de tous les étudiants.
La surveillance de l’examen est également modifiée et l’accès, par les étudiants, à toutes les ressources (cours, web, voire “l’appel à un ami”) est inévitable.
Il est possible de demander aux étudiants d’utiliser Teams en activant leur caméra comme système de surveillance.
Une étape essentielle
Pour assurer la validité du processus d’évaluation, il convient de savoir ce que vous allez évaluer, de quelle façon et à partir de quels outils vous le ferez, et ce, avant même de commencer votre enseignement.
Vous pouvez avoir recours à 3 formes d’évaluation qui se distinguent en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre :
- L’évaluation diagnostique
- L’évaluation formative
- L’évaluation sommative
Mise en oeuvre
Se poser les bonnes questions
Pour concevoir une évaluation, il est nécessaire de se poser quelques questions en tant qu’enseignant·e :
- Suis-je prêt·e à changer les modalités de mon évaluation ?
- De quel niveau d’apprentissage mes étudiant·e·s devront-ils faire preuve (mémorisation, compréhension, application, analyse, évaluation, création) ?
- La modalité d’évaluation nécessite t-elle une préparation particulière de type « examen blanc » afin de comprendre son fonctionnement ?
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Consultez le vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants “Se poser les bonnes questions” :
Présentation vidéo de Christophe Batier & Emmanuel Sylvestre
Choisir son type d’évaluation
Divers types d’épreuves sont disponibles pour réaliser une évaluation à distance, chacune présentant des avantages et des inconvénients. L’enseignant.e devra choisir le type d’épreuve qui correspond le mieux à ses objectifs d’évaluation ainsi qu’aux modalités de réalisation possibles.
Ci-dessous un tableau présentant différents types d’épreuves en fonction de leurs objets d’évaluation, de leur conditions de réalisation et des niveaux d’apprentissage visés selon la taxonomie de Bloom / Anderson :
Pour explorer plus en détail les différentes pistes pour la réalisation d’évaluations à distance, consultez le vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants :
- Eléments de choix des modalités d’évaluation à distance
- Vademecum for the remote assessment of students
Elements for determining remote evaluation modalities
Organiser une évaluation à distance
Les points clés
Préalablement à toute évaluation, voici des étapes fortement recommandées :
- Connaître l’état de fracture numérique de vos élèves
- Prévoir un test blanc
- Prévoir un plan B
S’appuyer sur un environnement familier
- S’appuyer sur des outils numériques existants, simples et efficaces : ne cherchez pas l’innovation mais appuyez-vous sur des ressources et outils qui vous sont familiers ou simples d’utilisation et surtout accessibles aux étudiants.
- Privilégier des évaluations individuelles. Une évaluation de travaux collectifs est plus difficile à mettre en place à distance surtout si les étudiants ne peuvent pas se regrouper. Il n’est pas nécessaire de leur compliquer la tâche sauf si l’apport pédagogique de cette modalité est essentiel dans le développement des compétences visées. Si c’est le cas, préférer le travail en petits groupes (2-3 personnes).
- Favoriser des modalités d’évaluation pour lesquelles les étudiants ont été préparés sinon leur fournir toutes les indications méthodologiques pour y parvenir et les critères d’évaluation et/ou vos exigences qualitatives
- Fournir des consignes claires, précises et ne prêtant pas à interprétation : les étudiants seront seuls face à leur copie.
Communiquer les informations relatives à l’évaluation
En amont :
- Faire des tests et mettre à disposition des tutoriels
- Indiquer où seront déposés les documents à récupérer, à partir de quel moment, durée de l’évaluation, conditions et modalités de dépôt des travaux, accusé de réception
- Indiquer si vous serez joignable, de quelle manière et pour répondre à quels types de questions…
- Faire une première annonce de la mise en ligne prochaine (date, heure et modalités) de l’évaluation.
Le Jour J :
Faire une annonce générale de la mise en ligne de l’évaluation rappelant :
- Les modalités de l’évaluation
- Les attendus
- Le temps imparti et les dates importantes.
Activités d’évaluation disponibles sur E-Campus
En fonction de vos choix pédagogiques, nous vous proposons différents types d’évaluation, implémentables sur la plateforme E-Campus :
- La production de document : activité « Devoir »
Certainement la plus simple à mettre en œuvre, elle permet de fournir un espace dans lequel vos étudiants déposeront leur copie, que vous pourrez consulter et noter.- L’activité Devoir (documentation Moodle, en français)
- Assignment activity (documentation Moodle, en anglais)
- La production de document : activité « Atelier » (correction par les pairs)
- L’activité Atelier (documentation Moodle, en français)
- Workshop activity (documentation Moodle, en anglais)
- Le quiz : activité « Test » ou « Quetzal / E-Campus »
- L’activité Test (documentation Moodle, en français)
- Quiz activity (documentation Moodle, en anglais)
- Comment créer un quiz sur E-Campus (tutoriel vidéo)
NB : Il est également possible de faire passer des oraux avec les outils de visioconférence.
Pour aller plus loin
- Atelier sur l’évaluation à distance
Le 30/04/2020, au sein de la DER ENAC - L’éval’ à distance (guide pratique)
Transposer ses modalités d’évaluation à distance - Retour d’expérience de l’INP Toulouse
De l’examen écrit scientifique sur table au paramétrage d’une activité Test de Moodle : Changement de paradigme et transformation pédagogique pour la mise en œuvre d’une e-évaluation sommative sur Moodle avec vidéosurveillance via Zoom.
Par Olivier THUAL
- Les Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants, par Christophe Batier & Emmanuel Sylvestre :