PRésentation
Le chantier de Transformation Pédagogique et Digitale a été lancé en 2017 avec comme objectif d’imaginer une stratégie à l’ENAC afin de profiter des nouvelles opportunités créées par un monde en plein mutation digitale et pour tenter de s’aligner aux évolutions du monde de la formation dans ce contexte-là.
La stratégie de ce plan qui fait suite à une analyse stratégique et une enquête de terrain à l’ENAC a été validée par les instances de pilotage de l’école en 2018. Elle vise à mener un travail cadré et collectif au niveau ENAC afin de mettre en œuvre une transformation globale et profonde, adressant l’ensemble des piliers de la stratégie de l’établissement.
Le Learning Hub a été créé dans ce cadre stratégique, pour notamment accompagner cette Transformation Pédagogique et Digitale avec un prisme d’ingénierie pédagogique.
Que signifie « Transformation Pédagogique et Digitale » ?
Le terme de transformation digitale cristallise à lui seul un ensemble de stéréotypes, notamment renforcé par les conditions d’enseignement dégradées lors des périodes de confinement.
Mais qu’entend-on vraiment par les termes transformation digitale ?
« Transformer »
Transformer l’offre de formation signifie la faire évoluer en valorisant l’existant et le travail pédagogique des enseignants dans le but d’accompagner vers une optimisation.
Dans un contexte d’ingénierie pédagogique, l’objectif est de prendre du recul sur ce qui existe, capitaliser sur ce qui fonctionne déjà et améliorer ce que l’on identifie comme faiblesse ou difficulté.
La volonté du plan de transformation pédagogique et digitale est de se baser sur un processus de co-construction impliquant la communauté enseignante avec le support des ingénieurs pédagogiques du Learning Hub. Transformer n’est pas une injonction que porte le Learning Hub, c’est une façon de répondre aux besoins des étudiants et des enseignants pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre de formation à l’ENAC.
« Digital »
Il est important de distinguer numérique et digital.
Le numérique est défini comme l’ensemble des outils qu’il est possible de mettre au service d’un usage pédagogique (à destination des utilisateurs que sont les enseignants et les élèves).
Lorsque l’on parle de transformation digitale, on parle bien du numérique comme un outil mais pas comme une fin en soi.
L’objectif du plan de transformation n’est pas de numériser les cours qui peuvent l’être de façon systématique, mais de pouvoir s’appuyer sur les outils numériques pour répondre aux stratégies pédagogiques des enseignants ou aux stratégies d’apprentissage des élèves.

Les enjeux du Plan de transformation Pédagogique et Digitale
Les enjeux de la transformation digitale pour un établissement comme l’ENAC, ont été décrits dans la « Feuille de route stratégique de la transformation Digitale et pédagogique », document rédigé à la fin de l’année 2019, juste avant la crise « COVID », et mis à jour en novembre 2020 :
- Transformer la pédagogie
- Déployer rapidement une offre de formation accessible à distance
- Assurer la visibilité de la stratégie ENAC en termes de transformation pédagogique et digitale
- Gérer/optimiser les ressources de l’ENAC (Optimiser les coûts et les charges), aussi bien dans les Départements d’enseignement qu’au Learning Hub.
- Capter des parts de marché
- Renforcer la visibilité et la singularité de l’offre de formation ENAC.
- Constituer et consolider des partenariats.
La crise de 2020 n’a fait que renforcer ces enjeux : répondre à la tendance de fond de digitalisation des usages sur une tendance d’internationalisation du marché de la formation qui s’accélère, répondre aux nouvelles attentes des apprenant·e·s et de leurs employeurs, faire face aux nouveaux entrants. Elle a aussi montré que les établissements comme l’ENAC devaient être armés pour déployer très rapidement de la formation à distance : la transformation digitale et pédagogique est justement un outil pour cela.
Les grands principes
Les avancées
Des grains digitalisés de formation sont notamment développés par les départements d’enseignements, on peut par exemple mentionner :
- Les séquences digitales sur les thématiques “Basic Navigation et GNSS”, “Flight Physics”, “Transition Environnementale du Transport Aérien”, “Réglementation de la Circulation Aérienne”, “Mécanique”, “Formation au pilotage”, “Recherche”, “Eco-conception”, “Approche systémique”, “Energie”, “Innovation”.
- Le développement et la délivrance de 2 sessions du Mastère Spécialisé® en Airline Management, dont 80 % des cours sont délivrés en distanciel
Fin 2024, un total de 77 grains digitalisés a ainsi été conçu et produit dans le cadre de notre Plan de Transformation Digitale et Pédagogique (PTDP), soit environ un équivalent de 23 heures en temps apprenant.
Et une cartographie a également été réalisée afin de recenser toutes les initiatives de digitalisation, y compris hors PTDP. Et un volume horaire total de 483 heures a été comptabilisé, et qui concerne un public très varié en formation initiale comme en formation continue.