En quelques mots

Parce qu’une classe virtuelle ne se vit pas comme une classe en présentiel, parce que élèves et enseignants sont isolés, que vous n’avez pas de retour non-verbal (pas forcement de retour verbal non plus) des élèves, que le temps sur écran est fatiguant, que les contacts sociaux sont moins nombreux, …, il est nécessaire d’anticiper le déroulé de sa classe virtuelle.

Les activités pédagogiques représentent les actions que les apprenants doivent réaliser pour atteindre les apprentissages visés. Elles sont déterminées en fonction des objectifs fixés.
Elles sont d’autant plus importantes dans une formation à distance afin de rendre les apprenants actifs et de créer une présence à distance.

Les ressources partagées, de communication, de collaboration / coopération ou encore de tutorat, les outils et services numériques du web social permettent de compenser la distance géographique, de supprimer l’absence et de générer une proximité.

Préparer une classe virtuelle

Du fait de la distance et de la médiation par un outil de visioconférence, animer une classe virtuelle est un exercice particulier qu’il convient de préparer, et ceci d’autant soigneusement que le nombre de participants est élevé.

Une classe virtuelle est un environnement d’enseignement et d’apprentissage dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d’apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne.

Wikipédia

Les bonnes pratiques des classes virtuelles

  • Dans l’idéal, votre classe virtuelle doit durer entre 20 et 50 minutes
  • Exploitez cette modalité pour stimuler l’interactivité avec les élèves
  • Préparez votre classe virtuelle en définissant des objectifs précis, en élaborant un scénario pédagogique et en sélectionnant les ressources supports (images, vidéos, schémas, etc.
  • Commencez par saluer tous les apprenants présents et ceux qui arrivent en cours de route. Après quelques minutes, vous pouvez rappeler les « règles » de cette classe virtuelle ainsi que les bonnes pratiques pour utiliser l’outil. Rappelez ensuite les objectifs de cette formation et le programme.
  • Posez des questions ouvertes (comment ? pourquoi ?…)

Check-list et scénario

Nous vous proposons un outil qui a pour objectif de vous permettre de vérifier les éléments clés de préparation et d’animation d’une classe virtuelle.
Il vous permet aussi de structurer le scénario de votre séquence à l’aide du tableau situé sur le second onglet.
N’hésitez pas à le compléter, le modifier en fonction de votre pratiques !

Télécharger le tableau Check-list&Scenario

Animer une classe virtuelle

L’interactivité est un élément essentiel de la classe virtuelle (échanges apprenants/formateur, questions/réponses, jeux, quiz, travaux de groupes, etc.). Tous ces éléments optimisent l’engagement des participants.

Visionnez le replay du café pédago Animer une classe virtuelle.

Les outils de classe virtuelle / visioconférence

OutilCaractéristiques
Teams est un outil préconisé par l’ENAC qui permet de :
Organiser des classes virtuelles, des appels vidéo, des soutenances orales, des réunions en ligne
– Mettre en œuvre des chats, synchrones et/ou asynchrones, via des fils de discussion
Stocker et partager des fichiers personnels et /ou destinés à l’équipe/groupe
Editer des documents collaboratifs en ligne et en temps réel
– Créer des “Breakout Rooms” pour travailler en sous-groupes

Evaluez Teams sur l’espace agent
Zoom est également une plateforme de visioconférence/webconférence qui permet de :
– Organiser des classes virtuelles et webconférences
– Créer des sous groupes de travail

Evaluez Zoom sur l’espace agent

webconf.numerique.gouv.fr
L’Etat met à disposition de ses agents un service de visioconférence respectueux de la confidentialité de vos données.
Basé sur Jitsi, il est très simple d’utilisation et permet les échanges audio, vidéo, chat, et le partage d’écran.

Les Tutos

Dynamiser une classe virtuelle

Comment interagir avec ses élèves pendant une session de classe virtuelle ?

Vous pouvez visionner le replay du café pédago Augmenter l’interactivité pendant les temps de classe virtuelle

Plusieurs applications permettent de créer des interactions avec les étudiants, que ce soit lors d’une classe virtuelle ou lors d’un cours en face à face.

iQuiz

L’outil gratuit en ligne iQuiz vous permet de poser des questions en direct, auxquelles vos élèves vont répondre en temps réel sur leurs portables.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’Aide en ligne.

Wooclap

L’ENAC dispose de plusieurs licences pour utiliser Wooclap, qui permet d’évaluer le niveau de compréhension des étudiants en temps réel.

Vous pouvez consulter le Tuto Première prise en main de Wooclap

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